Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lis tes ratures
lis tes ratures
  • J'aime lire mais aussi écrire J'aime le livre, l'objet ; le toucher, le manipuler autant qu'il me manipule. J'aime le voyage, l'aventure des récits et les émotions qu'ils procurent et font émerger. J'aime les personnages. Que vive la littérature !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 591
14 décembre 2019

Souvenir de Noël

Dans une vieille malle j'ai retrouvé
Dans un fatras d'anciennes  nippes
De moches chiffons, de vieilles frippes
Un p'tit manteau de laine bleue.
D'une maille tricotée, régulière
Une capuche de fil clair
Venait aussi agrémenter
Ce joli vêtement de bébé.
Mme M. l'avait tricoté,
Sur sa grande machine mécanique.
Petite femme myope et active,
On voit bien qu'elle s'est appliquée !
Puis Maman prit son tour à la piqûre
Je la vois coudre tous les morceaux
Dans l'appartement bien décoré
Chaleureux et si ordonné.

Devant mes yeux très étonnés
Elle dit d'une voix pleine de malice

"c'est pour le fils d'une voisine !"
Puis en ce soir de Noël
Du haut de mes six ans peut-être
Dans un papier multicolore
Bien plié ! il est là !

Avec ses beaux boutons dorés
Le p'tit manteau bleu tricoté.
Mes yeux écarquillés, ébahis
Regardent maman la cachottière
"Cours chercher Patrick ! me dit-elle
Il lui faut mettre son vêtement
Sans ça en cette nuit de Noël
Il pourrait souffrir d'engourdissement !"
Mon baigneur revêtit le manteau

Et mon dieu, qu'il était  beau !
Le Noël de cette année-là
Est le plus merveilleux moment
Mon plus doux  souvenir d'enfant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité