Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lis tes ratures
lis tes ratures
  • J'aime lire mais aussi écrire J'aime le livre, l'objet ; le toucher, le manipuler autant qu'il me manipule. J'aime le voyage, l'aventure des récits et les émotions qu'ils procurent et font émerger. J'aime les personnages. Que vive la littérature !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 591
17 mars 2020

confinement jour 1

Voilà ! ce qui devait arriver arriva...nous voici confinés jusqu'à nouvel ordre. On parle de deux semaines mais on devine que ça durera plus longtemps.

Hier soir Emmanuel Macron a déclaré  "nous sommes en guerre" ; Ce soir Édouard Philippe a confirmé le "Confinement et les sanctions financières si besoin ". La Polémique autour des élections municipales et du retard dans la mise en place du confinement n'en finit plus. C'est inutile et dérisoire de toujours parler de ce qu'on aurait dû faire...on fait le constat une fois pour ne pas refaire l'erreur et on arrête de faire tourner ça en boucle. Il vaut mieux se concentrer sur ce qu'on doit faire et ce qu'on peut faire désormais.

Le virus doit circuler moins vite pour qu'il n'y ait pas d'afflux de patients dans les hôpitaux. Encenser les personnels de santé comme on le fait actuellement est nauséabond car on a besoin d'eux. Quand ils réclament des moyens, personne ne les entend. Ils ne sont pas soutenus. Ils vont être exposés alors qu' ils ont eux aussi des familles. Ils peuvent être contaminés. Nous devons nous confiner pour les aider.

L'ennemi est invisible et dangereux...on est tous dans le même bateau. On devrait rester solidaires mais les dernières courses au supermarché ressemblaient plus à du grand n'importe quoi. C'est ce que j'ai pu voir aux infos. J'ai encore de quoi faire, les supermarchés restent ouverts et on a le droit de faire ses courses avec...une dérogation.

Les gestes barrières devraient nous préserver mais on les oublie vite. On se lave les mains...bien ! On se met à tousser...dans son coude...re bien ! On oublie qu' on a toussė dans son coude et...on croise ses bras ...Pas bien...

Aujourd'hui, premier jour c'est un afflux de petites vidéos sur internet. Une manière de maintenir le lien, de partager et au passage de prendre des nouvelles.

Et moi, et moi et moi !?

J'ai traîné au lit ; j'ai fait la cuisine en écoutant la radio ; j'ai téléphoné pour avoir des nouvelles ; j'ai envoyé des messages ; j'ai nettoyé la terrasse en bois au karcher ; j'ai fait du vélo (quarante minutes) dans le salon en regardant la télé ; repas ; film déjanté d'Albert Dupontel "Enfermés dehors". Ça tombait bien et c'était rėgalade. Pendant ce temps-là, on ne pense pas.

Ce soir, ce sera un bon film et la suite de "la peste" d'Albert Camus ou d' "Une parisienne à Lhassa" d'Alexandra David Neel. L'un parle d'enfermement et l'autre d'aventure...tout ce qu'il faut en ce moment.

On se croirait samedi ...moins de bruit de voitures mais des bruits de tondeuses. Les voisins s'interpellent de loin. Premier jour sans pouvoir vraiment faire ce qu' on veut...à suivre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité