Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lis tes ratures
lis tes ratures
  • J'aime lire mais aussi écrire J'aime le livre, l'objet ; le toucher, le manipuler autant qu'il me manipule. J'aime le voyage, l'aventure des récits et les émotions qu'ils procurent et font émerger. J'aime les personnages. Que vive la littérature !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 591
10 octobre 2020

Le poète ferrailleur

Tout petit déjà, il collectionnait tous les bouts de ferraille, les morceaux de métal, les capsules de bouteille qu'il trouvait de ci de là. Il était toujours à l'affût de l'écrou qui tombait, de la boîte de sardines vide, du fer à cheval rouillé égaré dans l'atelier de son grand-père.. Pendant des années, il avait empli des boîtes de toutes ces petites choses, qu'il rangeait dans son dortoir capharnaüm. Puis ses collections avaient grandi avec lui. "l'appétit vient en mangeant ! " disait sa mère qui commençait à se désespérer de voir son garage, puis le cellier, puis le hangar se remplir doucement mais sûrement d'objets ou de morceaux d'objets hétéroclites, neufs ou usagés. Jamais, il ne les touchait une fois que leur place avait été déterminée. Parfois, on le surprenait à parler tout seul et à évoquer à l'objet lui-même tout le bonheur qu'il devait éprouver à se retrouver là plutôt que de rouiller, seul, dans son coin.

"Tiens !...voilà le poète ferrailleur ! Il en passe du temps à fouiner, toujours le regard à l'affût avec sa poussette d'enfant !

- C'est un métier, la ferraille ?

- Parfois mais m'est avis qu'à Albert, ça lui rapporte pas grand-chose. A  ma connaissance, il n'en fait rien. En tout cas pas de commerce. Vous êtes du coin ?

- Non, de passage. Je dois démanteler le gang des boulons dont la piste m'a conduit ici.

- ah ! C'est vrai qu'à l'automne dernier, on a retrouvé des milliers de boulons sur le chemin de halage et on s'est demandés comment que ça avait pu arriver là ? Vous pensez que ça pourrait être not' poète qui aurait quelque chose à voir là-dedans ?

- Avant d'arriver ici, je ne savais même pas qu'il existait votre poète ferrailleur !

L'inspecteur Laloupiotte reposa son verre de pastis sur le comptoir et regarda passer, poussant un landau noir et blanc, un grand échalas vêtu d'un imperméable miteux.

Il observa les sabots de bois que portait le ferrailleur. Ils étaient emplis de paille. On pouvait distinguer des chaussettes de grosse laine marron. 

Etrange ce bonhomme d'un autre temps. A l'heure des smartphones, il faisait figure d'extra-terrestre.

....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité